Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le parc aquatique.

Publié le par Renaud

Le parc aquatique.

Je file en pleine nuit à la vitesse de la lumière... me rapprochant dangereusement des 110 km/h... Oui, pour une fois j'ai décidé de partir la veille au soir et d'explorer ce lieu aux premières lueurs du jour. Il s'agit d'un parc aquatique.

Mauvaise gestion, problème de sécurité, manque d’affluence, autant de raisons qui vont le diriger tout droit vers une fermeture qui aura lieu en ... Les forains démontent leurs manèges et quittent la zone. Six ans, c'est le temps qu'il aura fallu pour qu’un repreneur fasse naitre un nouveaux projet. Le parc ré-ouvre ses portes en tant que parc aquatique cette fois ci. L'histoire s'achève peu de temps aprés ... certainement pour les mêmes raisons, et cette fois ci la fermeture sera définitive...

Le soleil se lève à peine quand je me présente devant le parc. La lumière est parfaite, la météo excellente et pas âme qui vive. En urbex il y a toujours une dose de stress qui ne vous lâche pas, surtout quand on explore tout seul. Pas aujourd'hui, à ciel ouvert et avec une vue aussi dégagée, je peux voir arriver le moindre véhicule suspect ou la moindre silhouette. Les oiseaux chantent, quelques lapins détalent en m’apercevant, oui, pour une fois je suis zen.

Après avoir passé les portiques d'entrées, il faut traverser une allée centrale ou les quelques boutiques "souvenir" ont dû alléger pas mal de portemonnaies à l'époque...

Les boutiques "souvenirs"

Les boutiques "souvenirs"

Trônant fièrement du haut de ses 30 mètres le premier toboggan me tend ses bras. En moins d'une minute me voilà au sommet. Je reste là un moment à admirer les lueurs du petit matin qui enveloppent ce paysage magnifique. Ce moment magique qui ne dure qu'une poignée de minutes et qui est capable à lui seul de transformer le pire des paysages en un décor de cinéma. Une buse variable décrit de grands cercles au-dessus de moi, à chacun de ses passages je peux apercevoir les détails de son plumage. Ses sifflements stridents m'informent que je suis repéré... en tant que danger potentiel. D'ici, je peux organiser le sens de ma visite. Un deuxième toboggan, un bassin traversé par des ponts suspendus, des grottes, il y a de quoi faire... Je traine un peu car pour une fois j'ai du temps devant moi. Je ne me lasse pas d'admirer le paysage, des collines de chênes bordent le parc à perte de vue. Un vrai régal pour les yeux.

Le parc aquatique.
Le parc aquatique.
Le parc aquatique.
Le parc aquatique.
Le parc aquatique.
Une des vues du sommet

Une des vues du sommet

Le parc n'est pas dégradé...mais pour combien de temps encore ? C'est un peu le débat en ce moment sur le net... Partager ou ne pas partager ses spots ? Avec qui ? Comment faire confiance ? Il est vrai que lorsque l'on voit des photos d'un spot que l'on a soit même exploré et qu'en quelques mois il a été ravagé, cela fait mal au cœur... et cela donne à réfléchir! Malheureusement les urbexeurs ne sont pas les seuls à fouiner sur le net pour trouver des lieux abandonnés. Les airsofteurs, les grapheurs, les chasseurs de fantômes (je ne peux m’empêcher de sourire en pensant à eux). Nous avons tous accès aux mêmes informations pour mener à bien nos recherches. Inutile de vous dire que dans le lot se trouve une partie qui n'ont pas forcément la fibre artistique ... et leurs intentions ne prévalent rien de bon. Je ne sais pas trop dans quelle catégorie les classer, peut-être dans celle des "petits cons", car entre nous, quand on voit ce qu'ils sont capable de faire... croix gammées, dessins obscènes un peu partout, sans parler des destructions genre pans de mur entier défoncés, vitres explosées bref, on peut s'autoriser le droit de les traiter de "petits cons". Au XVIIIe siècle un ouvrier aura certainement passé plusieurs mois pour réaliser la mosaïque qui se trouve devant moi. J'aurais tellement aimé pouvoir la photographier, mais voilà, "petit con" l'a trouvé avant moi et s'est dit qu'il serait peut-être rigolo d'y inscrire son prénom à la bombe rouge.

 

Le parc aquatique.
Le parc aquatique.
Le parc aquatique.
Le parc aquatique.
Le parc aquatique.
Le parc aquatique.
Le parc aquatique.
Le parc aquatique.
Le parc aquatique.
Le parc aquatique.

Il est 10h00, mon explo se termine comme elle a commencée, sourire aux lèvres.

Commenter cet article
A
Nous serons dans les parages ce week end ! Nous irons sûrement y jeter un œil. J’ai hâte ! J'espère h voir encore des trucs sympa et ne pas croiser la fameuse voiture ^^
Répondre
J
J'y suis finalement passer ce soir, j'ai des jolies images Mais je suis dessus qu'il n'y ai plus certaines attractions. De plus, un homme nous à espionner avec des jumelles alors on a du écourter notre visite. C'est dommage pour le train fantôme mais je pense y retourner (il me semble avoir vu des clés dans un local qui pourrait ouvrir le train, reste plus qu'à accéder aux dites cles). Sinon on a pu faire des jolies photos!
Répondre
J
Nous y sommes allés il y a deux mois. Le lieu était vraiment sympa. Quelqu'un doit venir régulièrement pour condamner les portes ou fenêtres quand elles sont ouvertes (ou cassées...). <br /> Il n'y a plus rien dans le train fantôme, c'est un hangar vide (il reste quelques bricoles mais plus d'attraction). <br /> A la fin de la visite (ns n'avons vraiment pas été discrets) une voiture a débarqué en trombe, et nous nous sommes sauvés. La personne en voiture a essayé de nous cueillir plus loin à l'extérieur du parc, là où elle pensait surement nous voir sortir (en vain). Puis a fait des allés retours (en voiture) pendant plus d'une heure sur la route menant au parc ! Donc vraiment pas envie de la croiser !!!
R
Cool, mais attention quand si vous entrez ds les locaux ou se trouvent les clefs (à l'entrée du parc). Il se peux que ce soit sous caméra. Le parc et de plus en plus visité donc de plus en plus surveillé. Bonne explo.
J
Je connais, j'y suis allé avant son abandon et je compte y retourner dans la semaine, histoire de voir le changement, j'espère que tout y est encore intacte....
Répondre
F
Je cherche désespérément ce spot... Je fais de l'urbex avec des petits drones donc aucune dégradations ;-) Un petit indice serait le bienvenu ;-)
Répondre
C
Bonjour j’aimerais savoir où se situe le parc, je voudrais faire un tour pour admirer tout cela. Merci d’avance
T
Je suis allé visiter ce spot il y a quelques jours. Pas de dégradation, pas de tag, c'est agréable ! L'attraction la plus importante n'est pas accessible par contre.
Répondre
R
Tu parles du train fantom ? Oui c'est dommage.
P
encore un coin intéressant.....partager ses spots, que ce soin en urbex, macro, sport....c'est toujours à double tranchant.....
Répondre
M
continue a vivre cette passion, émerveille toi de ces moments comme je le fait a chaque fois ......bonne approche....belles photos ....belles mentalités......un clin d’œil sincère pour ton travail
Répondre
R
Merci pour ton com Mika. Un commentaire qui rassure, qui fait plaisir et qui me touche réellement. J'essaie de retranscrire au mieux l'impression du moment. 1000 MERCI.